RTFlash

Matière

Une batterie révolutionnaire qui se recharge en quelques secondes

Des chercheurs de l’Université de Floride Centre viennent de mettre au point une batterie aux propriétés particulièrement innovantes. Non seulement cette batterie peut durer plusieurs jours et offrir une autonomie inégalée à votre terminal mobile, mais en plus, elle ne demande que quelques secondes de mise sous tension pour se charger.

Comme il s’agit d’un prototype expérimental, elle ne sera pas encore commercialisée avec les prochains téléphones. Cependant, elle tient déjà toutes ses promesses puisque le procédé attire l’attention des fabricants de terminaux mobiles pour pouvoir l’adapter à une production à grande échelle. Le vrai défi est donc de trouver la version commerciale à prix réduit qui permettra de la produire en masse pour équiper les téléphones de nouvelle génération.

Cette batterie sera capable de stocker de l’énergie de manière statique en surface. Elle fonctionnera donc très différemment des batteries lithium-ion actuelles qui sont basées sur des réactions chimiques et qui sont actuellement au cœur de la polémique (des cas d’explosion ont été répertoriés).

Les propriétés du graphène ont été exploitées pour développer une nanostructure complexe et permettre une charge pouvant durer jusqu’à une semaine d’utilisation. Et cerise sur le gâteau, elle aura également une durée de vie plus longue puisqu’elle pourra recevoir jusqu’à 30 000 cycles de charge contrairement, soit toute une décennie d’utilisation. En outre, la batterie sera de plus en plus fine. Elle sera pratiquement de l’épaisseur d’une fine feuille de métal.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Engadget

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top