RTFlash

Un bâtiment biomimétique va être construit à Paris

Dans le cadre du concours de la Caisse des Dépôts et Consignations intitulé "inventer de nouveaux espaces innovants, modèles de la ville durable", 51 projets ont été sélectionnés, qui représentent 7,2 milliards d'euros d'investissements privés.

L'un d'entre eux, baptisé "Ecotone", se veut particulièrement novateur. Il consiste en un bâtiment offrant 82.000 mètres carrés de bureaux, de commerces, d'équipements sportifs, de crèches, le tout partiellement dissimulé en une sorte de colline verdoyante. Ses concepteurs, un consortium de cabinets d'architecture, parlent d'un "épiderme vivant et protecteur".

Ce bâtiment, conçu dans le cadre d'une démarche "bas carbone" intégrera notamment des dispositifs de récupération de chaleur des eaux usées, des panneaux solaires, des éoliennes et des unités de méthanisation pour recycler les déchets organiques. Le bâtiment devrait sortir de Terre en 2023.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Ecotone

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Une PME redonne une seconde vie aux déchets du BTP

    Une PME redonne une seconde vie aux déchets du BTP

    La réutilisation des déchets du BTP est une priorité environnementale : dans les Pyrénées-Orientales, une société familiale donne une seconde vie aux gravats, jusque-là déversés dans des décharges ...

Recommander cet article :

back-to-top