RTFlash

Vivant

Une avancée majeure dans le traitement de certains mélanomes

L'étude COMBI-AD, présentée à l'occasion du Congrès 2017 de la Société Européenne d’oncologie médicale (European Society for Medical Oncology, ESMO) à Madrid, a montré que la nouvelle combinaison associant dabrafenib plus trametinib permet de réduire de 53 % le risque de récidives et de décès à 3 ans des patients avec un mélanome opéré, ayant la mutation BRAF V600 et à haut risque de récidive. La combinaison qui avait fait ses preuves au stade métastatique pourrait donc bien devenir le nouveau traitement standard pour ce type de mélanome.

L'étude souligne qu'en dépit d’avancées récentes, de nouvelles options de traitement, plus efficaces et moins toxiques, sont nécessaires en adjuvant. D’où l’idée de tester sur un stade III la combinaison de deux thérapies ciblées, l’une inhibant BRAF, l’autre MEK ½, sachant que la combinaison a fait la preuve de son efficacité en augmentant la survie globale chez des patients atteints d’un mélanome avancé ou métastatique non résécable et porteurs d’une mutation BRAF.

L’étude de phase III randomisée, en double aveugle, Combi-AD, a comparé la combinaison dabrafenib plus trametinib comme traitement adjuvant chez les patients avec un mélanome opéré, ayant la mutation BRAF V600 et à haut risque de récidive (stade III) à un placebo. L'étude précise que « le régime dabrafenib and trametinib apparait comme une nouvelle option de traitement à ce stade ».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ESMO 2017

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top