RTFlash

Matière

Augmenter la puissance des batteries grâce aux nanocristaux

Des chercheurs de l'école polytechnique de Zurich en Suisse, dirigés par Maksym Kovalenko, sont parvenus à mettre au point des batteries lithium-ion, composées de nanocristaux en étain, capables de stocker une plus grande densité d'énergie.

Ces batteries utilisent des nanocristaux d'étain, de seulement 10 nm de diamètre, qui absorbent les électrons puis les éjectent, permettant ainsi le stockage d'une plus grande quantité d'énergie. « Ce procédé permet des échanges beaucoup plus intenses d'ions-lithium, ce qui augmente la densité énergétique de la batterie » explique Kovalenko.

Les premiers tests d'évaluation montrent que ce type de batterie, grâce à ses nouvelles électrodes à base de nanocristaux, peut stocker deux fois plus de puissance à volume égal que les meilleures batteries actuelles.

Ces nouvelles batteries pourraient trouver de nombreuses applications : dans les transports, en doublant l'autonomie des voitures électriques mais également pour équiper les vélos électriques et les appareils numériques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

ETZH

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top