RTFlash

Matière

Des atolls artificiels pour stocker l'électricité éolienne

Le Danemark étudie la possibilité de gigantesques réserves d'eau afin de stocker l'électricité éolienne. Dans le cadre d'un projet européen, le centre scientifique Riso-DTU, l'opérateur énergétique Kema et un cabinet d'architectes projettent la réalisation d'atolls. A l'intérieur de ceux-ci serait stockée de l'eau de mer à quelques dizaines de mètres au-dessus du niveau de la mer. L'excès de production d'électricité éolienne permettrait de stocker de l'eau. Quand le réseau le demanderait, l'eau s'écoulerait vers la mer en actionnant des turbines. Le rendement d'un cycle stockage/déstockage est estimé à 80 %. Les batteries se contentent de 70 % et l'air comprimé de moins de 50 %.

Le Danemark produit 20 % de son électricité à partir de l'énergie éolienne et vise les 30 % en 2020. Mais le vent est capricieux et l'électricité d'appoint, d'origine gaz et charbon, produit du CO2. Le domaine maritime du Danemark est relativement vaste et peu profond.

Les digues mesureraient 70 m de haut, à 50 m au-dessus du niveau de la mer. Les zones de construction doivent connaître de faibles marées. L'expérience du barrage de la Rance, unique au monde, prouve la fiabilité des bétons et des parties métalliques telles les turbines.

Sur le plan de la faisabilité, un atoll de 23 km2 stockerait 160 000 MWh et serait doté de turbines d'une puissance totale de 5 000 MW. Un investissement évalué à 6 Md€.

FBTP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top