RTFlash

Arrêter de fumer diminue le stress

Contrairement à une idée reçue tenace, des chercheurs anglais ont montré que les fumeurs qui parviennent à décrocher du tabac bénéficient d'une réduction de l'anxiété à long terme.

Pour arriver à cette conclusion,  les chercheurs anglais du King's College de Londres et de l'Université de Southampton se sont intéressés à 491 fumeurs inscrits dans un programme de sevrage tabagique associant traitement médicamenteux, éducation mais également psychothérapie. Un questionnaire a été distribué aux participants avant et après le traitement pour mesurer leur niveau de stress.

Les chercheurs ont alors constaté que le niveau mesuré d'anxiété des patients qui avaient réussi à arrêter de fumer diminuait de neuf points (sur une échelle de 80) alors qu'il augmentait de trois points pour les patients qui avaient rechuté. Les chercheurs pensent que la suppression des symptômes du manque entraîné par la nicotine crée dans leur esprit l'illusion d'une amélioration de leur humeur.

Ces recherches recommandent donc aux médecins d' informer leurs patients du fait que l'arrêt du tabac est bénéfique pour le corps mais également pour l'esprit.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BJP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

    Poster un nouveau commentaire

back-to-top