RTFlash

Une arme pour affamer les tumeurs

Une tumeur ne peut pas se développer sans être alimentée par des vaisseaux, que ceux-ci soient détournés à son profit ou bien qu'ils aient été nouvellement formés. Or, le VEGF joue un rôle crucial dans le développement vasculaire, qu'il soit normal ou pathologique. Le réseau vasculaire tumoral est anormal, désorganisé et instable, et le manque d'oxygène des cellules tumorales déclenche la synthèse de VEGF. En s'opposant à son action, il serait possible d'affamer la tumeur comme un arbre privé de sève périclite.

L'approche thérapeutique par des molécules anti-angiogenèse avait de quoi séduire, notamment car, contrairement à la chimiothérapie, elle paraissait pouvoir s'appliquer à toutes les tumeurs. Plusieurs des anticorps monoclonaux ont ainsi été testés chez la souris et chez l'homme. 'Contrairement à ce que pensait Judah Folkman, les anti-VEGF ne bloquent pas tout.

En fait, ils éradiquent les petites branches vasculaires et finalement aboutissent à une circulation tumorale de qualité', remarque le professeur Pierre Corvol, du Collège de France. Néanmoins, ils favorisent l'action de médicaments anticancéreux dans des secteurs mal vascularisés et renforceraient l'efficacité de la radiothérapie, qui marche d'autant mieux que l'oxygénation est meilleure.

Plutôt qu'une utilisation isolée des thérapeutiques anti-angiogéniques, qui n'a pas démontré qu'elle était efficace, il est logique de l'utiliser en association avec les traitements traditionnels que sont la chimiothérapie ou la radiothérapie', estime Pierre Corvol.

Yahoo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top