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Apple renoue avec les bénéfices et l'optimisme.

Donné pour quasiment mort il y a un peu plus d'un an, le groupe informatique américain a annoncé hier avoir enregistré un profit net de 309 millions de dollars pour l'année fiscale qui s'est achevée le 30 septembre dernier, contre une perte nette de 1 milliard de dollars l'année précédente. Le succès du lancement de l'i-Mac début août y est pour quelque chose (en sept semaines, avant la clôture de l'exercice, 278 000 de ces ordinateurs au design "Twingo" ont été vendus). Mais il n'explique pas à lui seul un retour à une meilleure fortune qui avait débuté dès le premier trimestre de cette année. Apple s'est aussi retiré de toutes les activités jugées non rentables pour se concentrer sur un volant réduit de domaines comme l'éducation et l'édition. Il a rafistolé son web ouvrant un magasin en ligne. "Il y a un an, nous avions un million de visites par jour, c'est multiplié par dix aujourd'hui", a dit Steve Jobs qui, pour toutes précisions sur le chiffre d'affaires réalisé en ligne, a parlé de "centaines de millions de dollars". Autant d'initiatives qui ont contribué à créer un environnement favorable au regain d'une marque à forte notoriété mais qui ne laissent encore rien préjuger de l'avenir. Apple ne représente encore que 3,2% du marché des ordinateurs personnels contre 12% à l'époque glorieuse. L'entreprise, toujours convalescente, ne pourra prétendre à la guérison que si les éditeurs de logiciels se mettent à son diapason. L'arrivée de Microsoft dans son capital l'an dernier à hauteur de 6,5% a contribué à améliorer les adaptations des produits de la firme de Bill Gates au Mac. 200 personnes salariées par Microsoft sont d'ailleurs occupées exclusivement à la création de logiciels spéciaux pour Apple. Pour renouer avec la croissance, Steve Jobs doit aussi encore convaincre que son système d'exploitation MacOS est capable de résister face à l'omnipotent Windows. "Dans quelques mois, l'iMac aura perdu de sa nouveauté et Apple devra concrétiser sa capacité à innover", explique Kevin House, analyste international Data Corporation (IDC). Apple pourrait chercher à se développer sur le marché encore jeune des appareils de communication axée sur les nouvelles technologies de l'information.

(Libération:16/10/98)

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