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AOL veut conquérir les utilisateurs mobiles avec des services multimédia

La filiale internet de Time Warner, America Online, a dévoilé de nouveaux services à destination des utilisateurs de téléphones mobiles, permettant notamment d'écouter de la musique et de gérer des photos numériques, ainsi qu'une série de partenariats avec des opérateurs et fabricants télécoms. Les utilisateurs du Blackberry, le terminal mobile de Research In Motion, pourront ainsi accéder à la messagerie instantanée et au courrier électronique d'AOL. Cingular Wireless, une co-entreprise de SBC Communications et de BellSouth, prévoit pour sa part d'utiliser le service d'échange photos d'AOL. Enfin, Nextel Communications a accepté de commercialiser le service de cartes et d'itinéraires sur internet d'AOL, baptisé MapQuest.

Bien qu'il demeure le premier fournisseur internet au monde, AOL a perdu ces dernières années des abonnés et recherche donc de nouveaux marchés. Les principaux opérateurs télécoms américains intègrent déjà la messagerie instantanée d'AOL (AIM), mais seulement un petit nombre d'utilisateurs parmi les 176 millions d'abonnés au téléphone mobile aux Etats-Unis utilisent son service. AOL espère donc que ces nouveaux accords lui permettront d'accroître sa base d'utilisateurs mobiles. "L'échange de photos à partir de la messagerie instantanée AIM est la demande numéro un de nos utilisateurs mobiles", à déclaré Himesh Bhise, directeur de la division mobile d'AOL.

La première version du logiciel Instant Picture d'AOL permettra aux utilisateurs PC d'envoyer des images vers des téléphones mobiles via la messagerie instantanée AIM. A la fin du quatrième trimestre, une autre version permettra aux utilisateurs mobiles d'échanger indifféremment des photos avec des utilisateurs de téléphones portables et d'ordinateurs. La filiale internet de TimeWarner vise également le marché de la musique mobile, actuellement surtout cantonnée aux sonneries de téléphone, avec l'introduction de services qui permettront aux consommateurs d'écouter des morceaux de musique en entier. AOL développe ainsi une version mobile de son service radio baptisé Radio@AOL, qui autorisera certains téléphones portables à diffuser de la musique en continu avec une qualité radio FM.

Le service MapQuest d'AOL étend également ses fonctionnalités vers les téléphones mobiles en utilisant le GPS pour localiser un usager. Une telle fonctionnalité aidera aussi les services d'urgence à localiser facilement un utilisateur et les sociétés commerciales à proposer des offres ciblées en fonction de l'endroit où se trouve l'utilisateur.

Reuters

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