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Angéo, outil technologique pour guider les malvoyants en ville

Angéo, un nouvel outil technologique d'aide à l'orientation, présenté au "Toulouse space show", permet aux malvoyants d'être guidés dans leurs déplacements en ville grâce à l'utilisation d'un système de positionnement par satellite. Cet instrument, mis au point par Navocap, une entreprise de Haute-Garonne, entend également "rassurer" ses utilisateurs en leur offrant la possibilité d'un contact vocal direct avec un opérateur. "L'équipement embarqué" tient dans un petit sac à dos de 2 kg (bientôt réduit à 1 kg) relié par un fil à une oreillette, ce qui offre au malvoyant un guidage avec une précision de 5 mètres, par synthèse vocale, tout en lui permettant de conserver la perception, essentielle, de l'environnement sonore ambiant.

"Ce n'est ni une canne électronique, ni un chien électronique. Nous utilisons les données brutes des satellites GPS et EGNOS (Service européen de navigation par recouvrement géostationnaire) en les +retraitant+ pour les adapter au piéton en milieu urbain", explique Edgard Antoine, président de Navocap. Le nom Angéo a été choisi pour insister sur l'aspect "rassurant" de son autre spécificité : en cas d'inattendu, une plate-forme de service et d'assistance accessible à tout moment permet au malvoyant, sur simple pression d'un bouton sur la bretelle du sac, de dialoguer avec un assistant.

Fruit de 36 mois de recherches d'une équipe de 18 personnes qui, à chaque étape, faisaient tester leurs travaux par des associations d'aveugles et de malvoyants, Angéo lancera une expérimentation in situ dans les rues de Toulouse en septembre 2008, avant une commercialisation prévue dans un an. Edgard Antoine affirme que les concurrents italien et américain, "travaillant avec des données GPS standard", n'ont pas sa précision. Plusieurs modèles de sacs, dessinés par des stylistes, sont proposées aux utilisateurs selon leur sexe et leur âge, précise-t-il. Un logiciel de planification d'itinéraires permet à Angéo d'inclure dans le guidage des portions de transports en commun. Edgard Antoine estime à 3,5 millions le nombre d'utilisateurs potentiels en Europe, des personnes atteintes notamment de myopie sévère, de dégénérescence maculaire ou de glaucome.

Afp

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