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Airbus imprime en 3D le drone Thor

Airbus conforte son avance dans la fabrication additive. Après avoir dévoilé une cloison d’un A320 imprimée en 3D, l’avionneur vient de présenter, au salon de l’aéronautique de Berlin, un drone imprimé en 3D.

Baptisé Thor, pour Test of high tech objectives in reality, l’engin a été fabriqué en l’espace de quatre semaines et est composé de 55 pièces imprimées en 3D, explique le site Popular Science. Seuls le train d’atterrissage, la batterie, les deux moteurs électriques et les commandes de contrôle n’ont pas été réalisés à partir des techniques de fabrication additive.

Thor mesure près de 4 mètres et pèse environ 25 kilos. Son coût de production ne dépasserait pas les 25 000 euros, soit un prix particulièrement attractif pour ce genre de solution. Outre son faible coût, la possibilité de changer très rapidement une pièce abîmée à la suite d’un accident constitue le principal avantage de ce dispositif.

Les équipes d’Airbus ont effectué un premier vol d’essai en novembre dernier pendant lequel Thor a parcouru 40 km de Hambourg à Stade, en Allemagne. Fort de ce premier succès, les ingénieurs ont d’ores et déjà planifié huit sessions d’essais supplémentaires d’ici la fin de l’année 2016.

L’aéronef doit servir de plate-forme de tests pour des investigations aérodynamiques de haut risque. A terme, cette plate-forme doit également permettre d’établir la viabilité du concept de drone imprimé en 3D.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Popular Science

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  • Jack Teste-Sert

    23/07/2016

    Voici une technique à fort potentiel, qui pourrait être éventuellement facilement reconductible aux futures voitures volantes à décollage vertical !

  • Jack Teste-Sert

    25/07/2016

    L'innovation FANWIN paraît intéressante à faible allure pour faire une forte dépression à l'extrados et permettre de soulever de fortes charges :
    - http://www.linternaute.com/science/technologie/dossiers/06/0605-transpor...
    -www.fanwin.com

    Mais, il semble qu'il puisse y avoir une variante pour aller à plus grande vitesse, avec deux rotors hélicoïdaux latéraux en bout de voilure (inclinée légèrement vers l'avant comme les ailes d'un planeur) Les rotors en bout d'aile (rectangulaire) poussant l'air de l'extrados vers l'intrados avec pales hélicoïdales très allongées, suivant un angle de 10 °.

    Mes calculs et estimations montrent que l'on pourrait presque faire un engin volant ultra-léger ainsi avec palier de vélo et successions de transmissions multiplicatrices jusqu'à une vitesse de 15 m/s sur deux rotors de bouts d'ailes a fort allongement, de diam.. 450 mm. L'engin, si assez léger et rigide pourrait alors atteindre ou dépasser les 300 km/heure...!
    Remue-méninges garanti...,, pour tous les lycées techniques de France, en vue d'un équivalent aérien aux records de vélos couchés !

  • Jack Teste-Sert

    25/07/2016

    Précisions suplém. : la voilure centrale de ce "Vorjet" à ascension rapide serait rectangulaire et plus longue que large, les rotors type Fanwin seraient allongés en bout d'ailes et disposés leurs axes dans le sens de la marche afin d'annuler l'effet de perte de portance en bout d'ailes et les vortex parasites qui font trop de traînée.
    Les cabines de pilotage allongées pourraient être disposées sous chaque rotor et contenir suivant la longueur de l'engin de 2 à 4 personnes, les charges latérales à équilibrer entre passagers et bagages.
    Les cabines pourraient faire luge sur l'herbe avec des socs en bois, et flotteurs dans l'eau !
    Il y aurait alors deux à 4 cyclistes pour faire activer les rotors latéraux juste aux dessus d'eux.

    Les changements de direction pourraient s'opérer par accélération ou ralentissement de chacun des rotors de bout d'aile, sans nécessiter d'inclinaison importante de l'engin !

    Je vous propose là nettement mieux que les inventions des frères Wright (...qui aurait menti sur leur premier vol réussi en 1908 et pas en 1903prédécesseur un certain pascal W... ayant fait vol en plus lourd que l'air avant eux à la fin 1898 !).

  • Jack Teste-Sert

    4/08/2016

    Un algorithme pour un drone ultra-maniable ?
    - http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/actu/d/drone-dr...

  • JTE

    6/09/2016

    Fabrication additive ou ADDICTIVE ?

    Quels repères éducatifs utiles à long terme donne-t-on à l'enfant puis à l'adulte avec des jouets que guerriers, de lutte perpétuelle mensongère vis à vis des autres ?

    Au lieu de lui donner les repères psychiques et physiques les plus en rapport de s'honorer sur son incarnation provisoire sur Terre, en cherchant à servir avec responsabilité et honnêteté tout en honorant toute vie, toute création ?

    L'excuse de croire "devoir" copier toutes les imbécilités que la société reproduit sans cesse nous conduit à ignorer notre conscience créatrice personnelle entièrement responsable de son libre-arbitre et de ce que cette conscience nous retourne sans cesse.

    Entre les choix négatifs ou positifs, il serait si facile de faire le choix pour constater se retourner littéralement et de manière sûre mieux que des catastrophes en masse !

    Mais, cela implique de d'abord vouloir penser par Soi-même ! Sans de fausses autorisations de dieux ou d'élus ! Là est la grand différence qui pourrait nous amener plus vite à une civilisation mature et efficace, pleinement responsable de soi d'abord au niveau individuel, et seulement ensuite au niveau collectif !
    Voilà pourquoi aucun parti politique n'est crédible..., car toute trajectoire de conscience et de vie est avant tout personnelle, individuelle. Ce n'est pas de se coller aux autres ni à leurs opinions qui font avancer les choses. Chaque créativité unique compte !

  • J.T.

    23/09/2016

    Le Drone Thor, si à capteurs photovoltaïques très performants est tout à fait adapté de jour, et dehors...(rime), vu sa légèreté, pour distribuer (le long des cours d'eau à crues en zones vite désertiques ou trop asséchées) des glands de chêne qui poussent tout seul une fois au sol, le germe assez long pour chercher le sol et s'y enraciner.Ces glands à sélectionner à leur cueillette avec des rayons x (...voire avec des avions renie-fleurs...). !*!*!*!*!

  • J.T.

    23/09/2016

    Il y avait une rime entre asséchés... et enraciner..., très parlante pour 'Franc-scie-is Casse-Brêles' et 'Francis (la) Blanche'... (snif, snif), jamais assez bougés..., tous les deux..., la peau-aise-y difficile à trous-vêt... !

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