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Administration électronique : un guichet unique et permanent sur le Net

L'administration électronique vient de faire un grand bond en avant avec le lancement, le 24 janvier, du site « Administration 24h/24, un nouveau guichet administratif unifié virtuel qui permet l'accès à plus de 600 démarches administratives jusqu'alors éparpillées, soit les deux tiers des formalités existantes pour les particuliers et les entreprises. Grâce à ce portail polyvalent et fédérateur il devient possible, sur un site unique, de consulter son compte fiscal ou ses remboursements d'assurance maladie, de commander un extrait d'acte de naissance, demander une aide au logement, ou changer d'adresse.

A ces télédémarches et téléprocédures s'ajoutent 65 « téléservices » destinés à faciliter la vie des usagers, avec notamment des calculettes pour la retraite, les impôts ou le boucler fiscal. Une soixantaine d'autres démarches, comme la demande d'aide juridictionnelle, la commande d'un certificat de propriétaire ou la déclaration d'accidents du travail, viendront s'ajouter dans le courant du premier semestre. Et 300 dans le courant de l'année.

En pratique, pour sa première connexion, l'internaute est invité à emprunter au choix trois portes d'entrée différentes. L'une est thématique (famille, santé, voyage, logement, études, papiers, impôts...), l'autre propose d'accéder directement à une administration ou à un organisme public. La dernière prend la forme d'un moteur de recherche où chacun peut indiquer une requête.

Les démarches sont partagées en neuf thèmes : famille, santé, travail, études, papiers, vie de citoyen, logement, voyages et impôts. Une aide en ligne intitulée la Maison d'Adèle est aussi proposée. Reste que certaines démarches (carte d'identité, passeport, visas) nécessiteront toutefois toujours un passage en bonne et due forme dans les administrations compétentes.

Autre limitation de taille : le projet de loi «de simplification», qui doit permettre aux employeurs d'envoyer les bulletins de paie par Internet, est toujours en attente. Il ne sera probablement pas discuté au Parlement d'ici la fin de la session.

A l'horizon 2008, toutes les démarches administratives se retrouveront en ligne. « Nous avons désormais rattrapé notre retard par rapport à nos voisins européens », relève Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et à la réforme de l'Etat. « Nous y sommes arrivés parce que la France est l'un des pays qui propose une offre de services administratifs en ligne très vaste et de mieux en mieux structurée. » Symbole de cette réussite, selon le ministre : l'intérêt des Français pour la déclaration des revenus en ligne.

Mais la mise en ligne des formulaires ne vise pas seulement à s'attribuer de bonnes notes à l'échelon européen. Elle permet également de réaliser des économies, en simplifiant les formulaires et en rognant surtout sur les effectifs. « L'objectif que nous nous sommes fixé, c'est de réduire de 20 % dès 2007 le coût des 110 formalités les plus courantes. Cela représente une économie totale de 200 millions d'euros », a expliqué Dominique de Villepin. Néanmoins, il n'y a pas encore de chiffrage précis des gains dégagés par le passage en ligne. Une évaluation précise sera opérée à la fin de l'année, a annoncé Jean-François Copé.

La « révolution complète » n'est en tout cas pas attendue avant 2008, lorsque sortira mon-service-public.fr. Sur ce nouveau site, les usagers pourront stocker dans un « véritable coffre-fort électronique » leurs documents administratifs, par exemple l'avis d'imposition sur le revenu ou l'extrait d'acte de naissance. Contrairement au portail lancé mercredi 24 janvier, les usagers disposeront d'un identifiant pour personnaliser leur espace en choisissant les rubriques qui les intéressent.

Administration 24h/24

PM

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