RTFlash

ADELINE, service local d'e-administration, est expérimenté dans quatre villes

Comment s'informer tout à la fois des propositions de logements de sa ville, du montant de ses aides, de la politique culturelle de la région et des domaines d'action des associations locales ? Dans quelques villes pionnières en France, plutôt que de courir de service en service, la solution qui s'appelle Adeline (Accès DEmatérialisé Local aux Infrastrutures Nationales d'E-administration) est un programme conçu autour des événements majeurs de la vie d'un administré. Pour cette première phase d'expérimentation, c'est la thématique de l'emménagement qui a été retenue. Concrètement, tout nouvel arrivant à Franconville, Parthenay, Vandoeuvre-lès-Nancy, ou Rennes, est invité à se rendre sur le site Internet de la collectivité où une rubrique lui est désormais tout spécialement consacrée.

Selon les éléments qu'il souhaite déclarer (marié, avec deux enfants, en recherche d'emploi...), l'administré peut accéder à partir du site de la commune à l'ensemble des démarches et services en ligne disponibles pour lui tant au niveau national qu'au niveau local. Il peut imprimer une liste lui permettant de distinguer, ainsi qu'au reste de sa famille, les démarches effectuées de celles restant à accomplir. Par ailleurs, les éléments renseignés sont mémorisés pour ses prochaines connexions au site. Enfin, à terme, à partir du site de sa commune, l'utilisateur qui désire se rendre sur celui de la CAF (Caisse d'allocations familiales) pourra être immédiatement reconnu en y arrivant.

Parthenay

Vandoeuvre

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Transformer les déchets non recyclables en cailloux

    Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...

Recommander cet article :

back-to-top