RTFlash

Un acheminement des lettres plus fiable grâce aux étiquettes RFID

Le système de logistique de la poste est très complexe. Les nouvelles puces RFID à affichage (identification par radiofréquence) vont rendre cette logistique encore plus rapide et plus fiable. Actuellement, environ 70 millions de lettres transitent tous les jours dans les 84 centres de distribution de la poste allemande, triées dans six millions de conteneurs jaunes. Chaque conteneur voyage accompagné d'une feuille de renseignements (contenu, destination...) qui doit être lisible pour les employés des postes et d'un code barres pour les installations d'acheminement automatiques. La poste allemande utilise chaque année plus de 500 millions de fiches de renseignements. Afin de remplacer tous ces documents-papiers, une équipe de chercheurs interdisciplinaires examine maintenant comment intégrer des puces RFID dans la logistique postale afin de minimiser encore le taux d'erreurs d'acheminement.

Ces puces pour la poste allemande doivent être équipées d'un écran d'affichage afin de permettre aux employés de lire les informations importantes. Cet affichage bistable, appelé D-RFID, est actuellement

développé dans le projet PARIFLEX encouragé par le ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF). Des ingénieurs de la poste et de l'Institut Fraunhofer pour la fiabilité et la micro-intégration (IZM) travaillent en collaboration avec les scientifiques spécialisés en technique sensorielle de l'université de Paderborn ainsi qu'avec les entreprises Vossloh IT GmbH, INSPIRE AG et Spree Hybrid & Kommunikationstechnik GmbH.

Le projet durera jusqu'à septembre 2008. Par ailleurs, les exigences de la poste allemande sont les suivantes : en raison des coûts élevés des puces, elles devront pouvoir fonctionner de façon fiable pendant au moins 4 à 5 ans et sous toutes les situations météorologiques (soleil, pluie...). Les chercheurs ont résolu le problème de l'alimentation des puces : à chaque scanne il sera possible de non seulement de lire la puce mais également de l'alimenter, permettant par exemple de rafraîchir l'écran et d'écrire dessus.

BE Allemagne

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top