RTFlash

Matière

Abou Dhabi va se doter de la plus grande centrale solaire au monde

Les Emirats arabes unis, qui veulent s'imposer comme les champions des l'énergies renouvelables, vont se doter de la plus grande centrale solaire à concentration au monde, avec le concours du groupe pétrolier français Total et du groupe de BTP espagnol Abengoa.

"Nous avons sélectionné un consortium formé de Total et d'Abengoa Solar comme partenaires pour construire et faire fonctionner Shams 1, la plus large centrale solaire à concentration dans le monde et la première de ce genre au Proche-Orient", a annoncé Masdar, une société contrôlée par le gouvernement d'Abou Dhabi et chargée de promouvoir les énergies renouvelables, lors d'une conférence de presse.

D'un coût de 600 millions de dollars, la centrale, baptisée Shams (soleil) 1, sera réalisée par Masdar (60 %), Total (20 %) et Abengoa (20 %).D'une capacité de 100 mégawatts, elle comptera 768 miroirs paraboliques et couvrira une superficie de 2,5 km2 pour une puissance de 100 mégawatts.

Installée à Madinat Zayed, à environ 120 km au sud-ouest d'Abou Dhabi, la capitale des Emirats, elle utilisera la technologie dite de l'énergie solaire à concentration: des miroirs paraboliques concentrent l'énergie du soleil pour produire de la vapeur d'eau destinée à faire tourner des turbines électriques. Les travaux de construction vont commencer au troisième trimestre 2010 et la centrale sera achevée d'ici environ deux ans, selon Masdar.Abou Dhabi s'est fixé un objectif de 7 % d'énergie renouvelable d'ici 2020.

"Nous sommes sur la bonne voie pour faire d'Abou Dhabi la principale source et la capitale internationale de l'énergie renouvelable et du développement durable", a affirmé le PDG de l'Abu Dhabi Future Energy Company (Masdar) Sultan al-Jaber. Abou Dhabi est la capitale des Emirats arabes unis, une fédération de sept membres dont les réserves prouvées d'hydrocarbures s'élèvent à 97,8 milliards de barils pour le pétrole (5e rang mondial) et à plus de 6.000 milliards de m3 pour le gaz naturel (4e rang mondial).

Afp

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top