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40 % des services administratifs européens totalement accessibles en ligne

Quelque 40 % des services de base fournis par les administrations publiques sont entièrement accessibles en ligne dans l'Union européenne, indique une étude publiée mardi par la Commission européenne. Dans les seuls quinze "anciens" membres de l'UE, le pourcentage atteint 46 %, contre 20 % en 2001, selon cette étude réalisée par le cabinet de conseil Capgemini pour l'exécutif européen. Le pays le plus avancé en la matière est la Suède, avec un taux de 74 %, suivi de près par l'Autriche (72 %). La France arrive en dixième position avec un pourcentage de 50 %.

A l'exception de l'Estonie, les dix nouveaux pays membres se retrouvent plutôt en bas de tableau. Mais, se félicite la Commission dans un communiqué, ils "se situent dans la situation qui était celle des Etats membres de l'UE-15 il y a seulement deux ans". Toutefois, d'une façon générale, "il y a de la marge en Europe pour atteindre un haut niveau de services publiques réellement" interactifs, conclut l'étude. Une évolution encouragée par la Commission, pour qui l'utilisation la plus large possible de ces services en ligne "stimulera l'efficacité et partant, la productivité et la compétitivité de toute l'économie".

Parmi les services en ligne les plus "sophistiqués", c'est à dire qui peuvent être traités entièrement sur internet, se retrouvent ceux liés à l'impôt sur le revenu, à l'impôt sur les sociétés, à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ou encore aux déclarations douanières, selon l'étude. En revanche, les services portant sur des obligations administratives des citoyens comme les procédures d'immatriculation de voiture ou les demandes de permis de construire sont généralement beaucoup moins performants en ligne.

http://europa.eu.int/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/05/268&format=HTML&aged=0&language=FR&guiLanguage=en" title="CE">CE

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