RTFlash

2008 sera la dixième année la plus chaude depuis 1850

L'année 2008 est en passe de devenir la dixième année la plus chaude depuis 1850, a déclaré mardi un éminent scientifique spécialiste du climat, prévenant que la communauté internationale sous-estimait le réchauffement climatique. L'année la plus chaude depuis que les mesures de température existent fut 1998, suivie par 2005 et 2003. La dixième place fait de 2008 l'année la moins chaude depuis 1999.

Phil Jones, directeur de l'Unité en recherche climatique de l'Université d'East Anglia, explique ce relatif 'ralentissement' dans le réchauffement par l'influence exceptionnelle cette année du phénomène de refroidissement naturel dans l'océan Pacifique connu sous le nom de La Nina. "La Nina dans le Pacifique a duré plus longtemps que nous ne l'avions envisagé", a déclaré Jones dans un entretien à Reuters.

Jones estime par ailleurs que les mesures de température sous-estiment le réchauffement climatique en raison de l'absence de relevés dans l'Arctique entre 1961 et 1990, des années témoin pour juger de l'évolution. "Le monde est probablement un peu plus chaud que nous ne le mesurons", a-t-il dit. La banquise arctique a fondu à son plus bas niveau à l'été 2007 et a presque égalé ce record cette année. Selon l'Onu, cette région pourrait subir un réchauffement deux fois plus rapide que le reste de la surface terrestre. Selon Jones, les mesures actuelles sous-estiment également la température des océans d'environ 0,5 degré celsius.

Yahoo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

      Poster un nouveau commentaire

    back-to-top