RTFlash

1 Tbit/s : record explosé pour les puces photoniques

Infinira a fait état d’une puce capable de traiter un flux d’information de 1 Tbit/s, dix fois le débit des puces photoniques actuelles.

La photonique, qui consiste à intégrer des fonctions optoélectroniques sur une puce à l’image de ce qui se fait déjà en microélectronique, va de record en record. La société américaine Infinera se prépare ainsi à dévoiler un prototype capable de traiter un flux d’information de 1 Tbit/s, dix fois le débit de ses puces photoniques PIC actuelles. Ce développement sera présenté lors de la Fiber Optic Engineers Conference (OFC/NFOEC), qui se déroulera à Los Angeles (Etats-Unis), du 06 au 10 mars 2011. Cette puce intègre les fonctions de pas moins de 150 composants : des diodes laser, des photodétecteurs, des multiplexeurs de longueur d’onde, etc. Elle combine dix canaux de transmission optique à 100 Gbit/s.

Infinera a été fondée avec l’objectif de devenir ''l’Intel de la photonique'', en proposant des puces optoélectroniques de plus en en plus intégrées pour les systèmes de transmission à fibres optiques. Sa puce PIC actuelle intègre 62 composants optiques et offre une bande passante de 100 Gbits/s. Son utilisation simplifie les équipements de transmission optique en termes d’encombrement, de consommation de courant et de fiabilité.

Infinera a déjà annoncé la prochaine génération de PIC à 500 Gbit/s (elle combine cinq canaux à 100 Gbit/s). Sa commercialisation est programmée pour 2012. La génération d’après à 1 Tbit/s est prévue dans quelques années. Cette progression spectaculaire prouve que l’intégration photonique va se poursuivre sur le modèle de l’intégration électronique.

Article rédigé par  Ridha Loukil pour Industrie & Technologies

Industries & Technologies

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top